Familles, couples, enfants, adolescents

       La famille: une histoire inédite, et pleine de rebondissements !

La famille, un système relationnel humain à géométrie variable ?

Ce système évolue au long des cycles de la vie, avec des mariages, l’arrivée d’enfants. Il peut y avoir des séparations, des deuils, des recompositions. Il se confronte à des événements choisis ou imposés, et à des crises parfois liées à des changements plus importants que prévus.

Des liens puissants.

Et parce que les liens familiaux sont forts, chacun interagit en impliquant de soi, rajoutant des enjeux dans la dispute. Retrouver l’accord familial exige de faire des compromis individuels, et génère souvent des non-dits, matrice de dysfonctionnements et de conflits.

La recherche d’équilibre est donc permanente : oscillant entre la stabilité qui constitue l’ancrage familial rassurant et la flexibilité qui constitue l’ouverture, celle qui permet d’évoluer et de grandir.

Des deuils.

Pour les adolescents, l’enjeu est de réussir à quitter l’enfance. Ils doivent pour celà modifier le mode relationnel correspondant avec les parents, pour gagner en autonomie et s’émanciper. Cela demande d’accepter le changement physique, d’identifier de nouveaux besoins, de prendre des risques souvent difficiles à évaluer au départ, tout cela en marchant sur un fil de façon à quitter pour gagner… et sans rompre.

Des compromis

.Pour les couples, ou chacun a choisi l’autre, cela demande d’harmoniser amour, eau fraîche et… contraintes. Comment construire son espace avec celui de l’autre, être deux sans s’y perdre individuellement, faire la place à cette troisième entité qu’est le couple ?

Comment, lorsque l’on en fait le choix, peut-on réussir à se séparer sans- là encore- y perdre son âme, ou tout simplement le fil de son histoire ?

Le coaching peut vous aider à franchir ces caps délicats.

Il existe de nombreux outils et techniques en coaching pour vous accompagner à la conquête de nouvelles ressources pour faire face, et dénouer des situations complexes. Vous êtes unique, votre chemin l’est aussi. Le coaching vous permettra de faire émerger vos propres  solutions pour la suite de votre projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut