Le Codéveloppement Systémique

     

Le codéveloppement Systémique est une méthode puissante et pragmatique de développement individuel, basée sur l’intelligence et la production collectives

                                                                     Pour Qui ? 

Cette méthode s’adresse à des groupes de professionnels de l’entreprise comme à des groupes de particuliers qui souhaitent faire évoluer les problématiques qu’ils rencontrent et qu’ils partagent.  

En entreprise : Vous souhaitez partager des préoccupations professionnelles, surmonter un défi, résoudre une situation conflictuelle; vous voulez développer la cohésion au sein de vos équipes,  accompagner un changement important. Vous souhaitez développer vos compétences managériales ou commerciales, ou votre collaboration.

Hors de l’entreprise : Vous souhaitez équilibrer  vie personnelle et vie professionnelle, résoudre des difficultés parentales, augmenter la confiance en soi, mieux gérer les relations interpersonnelles. Vous souhaitez développer un nouveau projet de vie ou d’activité. Vous voulez mieux gérer votre temps et vos priorités. Vous voulez réussir votre passage en retraite.

Un peu d’histoire :

Inspiré de la méthode concue par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement systémique a été modélisé par Fréderic Demarquet et le Si Institut.

A l’origine, le codéveloppement a été défini ainsi par ses concepteurs : « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997.

                                                                  Comment ça marche ?

Un groupe de 4 à 8 personnes se constitue autour de thèmes que chaque membre pourra partager sans être directement impliqué dans la situation « codéveloppée ». Au sein de ce groupe, chaque membre sera tour à tour, au fil des séances :

  • Le client qui propose le projet pour lequel il souhaite être aidé
  • Consultant qui contribue au service du projet du client par son regard, ses suggestions et ses pistes d’action
  • L’Animateur qui guide le groupe au long des étapes du codéveloppement, stimule les interactions,veille au processus de la séance, dans le respect du code de déontologie initialement exposé.                                                                                                                                                                                                                       Après une journée complète de lancement, les séances se déroulent sur une demi-journée, toutes les 4 à 6 semaines.

Chaque demi-journée est consacrée à un cas concret et réel sur lequel un membre du groupe souhaite travailler.

Deux mois s’écouleront après la dernière séance, pour permettre aux évolutions individuelles et collectives d’aboutir à des changements concrets, avant la demi-journée qui clôturera le codéveloppement.

Le déroulé type d’une séance : Un retour sur la séance précédente permet au client concerné de faire part des avancées de son projet. Puis le groupe procède au choix du nouveau sujet de consultation. Six étapes vont suivre :  1/ l’ exposé du sujet par le client  2/les questions de clarification et demandes de précisions des consultants  3/ Le contrat de consultation que le client passe avec les consultants 4/ la consultation, ou le client recueille toutes les questions reflexives et suggestions des consultants 5/ La synthèse du client qui indique ce qu’il retient et conçoit son plan d’action. 6/ Apprentissages et régulation : Ce que souhaitent partager le client et les consultants                                                                                 Pourquoi Le codéveloppement systémique ?

L’intégration de l’approche et des outils systémiques constitue la valeur ajoutée qui permet aux membres du groupe (accompagnants et participants) de s’appuyer sur :

  • Une recherche spécifique des composantes du système dans lequel évolue le participant.
  • La prise en compte systématique des relations et interactions entre les différents acteurs de ce système
  • L’évaluation pragmatique des contraintes et des ressources dont dispose le participant pour définir une stratégie de déblocage.
  • Le soin particulier de vérifier que tout ce qui est élaboré lors du codéveloppement s’inscrit bien dans la réalité du participant.           

                                                                             Le petit plus :.

Une sensibilisation à la systémique et une initiation au constructivisme sont proposées lors de la journée de lancement pour favoriser la capacité à accompagner.

. Le Codeveloppement systémique vous permet de réfléchir à de nouvelles solutions, prendre du recul et agir plus efficacement. Vous pourrez également apprendre à être aidé,et à aider.

 

 

Tarifs :    groupe de 5 personnes   / 3,5 jours/ 6300 euros

              Groupe de 6 personnes / 4 jours/ 7200 euros

              Groupe de 8 personnes/ 5 jours / 9000 euros

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut