Secteur médico-social

Quand l’humain prend soin de l’humain dépendant, il est question d’engagement professionnel, mais aussi d’empathie, d’émotions, et d’affects. Et, parfois, d’usure professionnelle, et d’épuisement.

Comment allez-vous ?

Dans ce secteur qui place au cœur de son action la personne dépendante, les professionnels engagent leurs savoir-faire ainsi que leur valeurs humaines et éthiques, dans leur mission : répondre au plus près des besoins individuels tout en étant soumis à des contraintes collectives grandissantes :

  • Multiplication de prises-en-charge à temps égal, -notamment en Ehpad- en moins de temps pour chacune ;
  • une préoccupation de gestion grandissante vécue comme étant au détriment de l’humain, soignants et soignés.
  • Le ressenti d’un écart entre le travail prescrit et le travail réel qui inquiète plus qu’auparavant, au regard des nouvelles lois et exigences. Des tensions peuvent apparaître et s’exacerber, créer des situations conflictuelles, de l’absentéisme, un éloignement des valeurs et de l’engagement sur lesquels repose la qualité du travail.

Equipes :

Vous souhaitez mieux gérer le risque d’usure et d’épuisement aujourd’hui reconnu dans votre secteur.

vous souhaitez clarifier et développer votre identité professionnelle, renforcer vos liens de collaboration dans le soin partagé.

Vous souhaitez ré-engager une communication dynamique et confiante entre vous.

Cadres, dirigeants :

Vous souhaitez mieux articuler la prise en compte de la réalité de terrain de vos équipes, avec les exigences grandissantes de gestion de votre entreprise.
Vous souhaitez aider vos équipes à harmoniser leurs pratiques pour les adapter à une modification du projet d’établissement, et/ou à de nouvelles exigences.

Vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes pour une meilleure efficacité collective.

Je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins, et sur mesure.

  • Le coaching de dirigeant et managers pour vous aider à fédérer les équipes, gérer les conflits, prévenir les risques psycho-sociaux.
  • Le coaching individuel de professionnels vous aidera dans votre prise de poste à ajuster votre positionnement dans l’équipe, affirmer et développer votre identité professionnelle.
  • Le coaching d’équipe vous guidera dans l’ analyse et l’harmonisation des pratiques pluridisciplinaires ; Il vous accompagnera dans le cadre d’un changement ou d’une création de projet.
  • Le Co-développement systémique vous permettra de mettre l’intelligence collective au service du développement professionnel que vous souhaitez.