Life coaching

Vous sentez qu’un changement s’impose dans votre vie, et que vous devez prendre des décisions : changer de travail, de maison, de ville, de relations… Mais, parfois, seul, on n’y parvient pas. Vous avez alors besoin de l’aide d’un professionnel qui saura vous accompagner dans ce projet. C'est là que le life coaching intervient.

Qu’est-ce que le life coaching ?

Le life coaching ou coaching de vie, c'est un accompagnement personnalisé à destination des particuliers, pour les aider atteindre leurs objectifs de vie et de s'y épanouir.

Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Changer, c’est d’abord « Oser » ! Et de ce fait, quitter ce qui ne convient plus… Mais aussi innover et se lancer, pour répondre à de nouveaux besoins.

Votre coach de vie vous accompagne dans la phase de déséquilibre nécessaire, où s’entrecroisent désir, motivation, doutes et questions. Il vous aide à déjouer les pièges des émotions et du stress qui, lorsqu’ils prennent trop le pas, peuvent impacter vos prises de décision.

Voici quelques exemples de situations qui génèrent du stress et pour lesquelles un life coaching peut aider à faire des choix et prendre des décisions.

Prendre une décision importante :

  • Reprendre le travail après un congé maternité,… ou pas ? Entre l’effet “rentrée des classes” et l’expérience de la première séparation avec bébé, vous passez par toutes les émotions, et doutez de votre choix.
  • Cesser votre activité professionnelle : elle n’est plus compatible avec l’organisation de votre vie personnelle ; Vous devez déménager pour suivre votre conjoint(e).
  • Accepter une mutation professionnelle. Vous rêviez d’une telle promotion depuis longtemps, et au moment de franchir le cap : vous doutez de votre capacité à faire à nouveau vos preuves, et de trouver votre place au sein d’une nouvelle organisation..

Retrouver l’équilibre après un événement qui chamboule votre vie, suite à :

  • un accident, l'annonce d’une maladie
  • la perte d’un proche
  • un attentat

Réussir un challenge :

  • Passer un oral, un examen. Ce sésame vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles ou personnelles, mais votre expérience du jury est lointaine, la mémoire que vous en avez vous génère surtout du stress.
  • Créer votre entreprise. Votre projet est prêt à être lancé… Et vous ?

Harmoniser les relations :

Familiales : la famille est un système à géométrie variable qui évolue tout au long des cycles de la vie.

    • Trouver sa place au sein du couple, réussir son divorce, sa séparation
    • Construire un nouvel équilibre dans la famille recomposée
    • Retrouver le dialogue avec son ado
    • Ados : développer l’art de la négociation avec ses parents
    • Faire son deuil, et dire bonjour à nouveau

Sentimentales :

      • Rompre le cycle des histoires d’amour qui finissent toujours mal, et sortir de l’échec amoureux
      • Apprendre à dire non à son/sa meilleur(e) ami(e) et retrouver le choix dans ses activités et loisirs.
      • Sortir d’une relation toxique

Sociales :

    • Avoir une vie sociale épanouissante, y développer son identité en dehors du travail et de la maison
    • Développer des relations et activités en cohérence avec ses aspirations et valeurs profondes
    • S’affirmer et se faire respecter au travail, à l’école, au collège ou lycée.
    • Sortir du harcèlement scolaire

Professionnelles :

    • Adapter sa posture relationnelle, sa communication, mieux gérer les conflits
    • Gérer son stress , réguler les émotions
    • Savoir dire non, développer l’art de la négociation

Votre coach, Jeanne Muenier, est une professionnelle de l’accompagnement, qui saura vous accompagner dans chacune de vos problématiques de vie.

A qui s’adresse un life coaching ?

Le life-coaching s’adresse aux particuliers qui souhaitent être accompagnés pour faire évoluer une situation dans leur vie personnelle et/ou scolaire ou professionnelle (hors du cadre de l’entreprise).

  • Vous reprenez le travail après une longue absence, et craignez de manquer d’assurance ?
  • Votre vie professionnelle impacte votre vie personnelle, ou c’est l’inverse ?
  • Vous voulez sortir de l’échec amoureux, construire un nouvel équilibre familial ?
  • Vivant une séparation, vous avez besoin de retrouver votre équilibre personnel ?
  • Vous avez besoin de retrouver la communication avec votre enfant, votre adolescent ?
  • Votre enfant ne dort pas la nuit, vous non plus, et la nervosité s’installe ?
  • Adolescent : vous voulez mieux définir votre projet d’études, retrouver votre motivation, sortir d’une situation de harcèlement ?

Quand solliciter un coach de vie ?

Il est temps de faire appel à un coach quand vous savez qu’un changement s’impose, mais ne savez pas par quel bout commencer ou comment en mesurer les effets et conséquences. Peut-être vous levez vous chaque matin déterminé(e), …et vous endormez chaque soir au point mort et sans entrain ? Le risque alors est de ne rien faire, de vous sentir découragé(e) au point de renoncer à vos projets. Vous allez vous épuiser dans une lutte entre vous qui voulez changer, et vous qui freinez ce changement, déjà commencé.

Il est probable également que le stress vienne ajouter son grain de sel, rendant encore plus compliquée la prise de décisions. Être en difficulté pour réguler les émotions liées à tout changement augmente le risque d'être gagné(e) par le “mauvais” stress: celui qui mène à une forme de dissociation d’avec vos propres besoins, et parfois, vous conduire sur la pente du burn-out.

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour réagir ! Le life coach saura vous écouter, vous questionner, pour vous offrir un accompagnement sur-mesure.

Comment se déroule un coaching ?

Avant de démarrer un accompagnement

Un premier entretien en ligne, par téléphone ou en visio vous est offert. Il permet de poser les bases d’une relation de confiance, nécessaire à un accompagnement de qualité. Nous abordons ensemble votre situation, vos attentes, votre projet et les modalités du coaching. Je vous présente ensuite les différentes approches auxquelles je suis certifiée, et qui me permettent de proposer un accompagnement sur mesure. Si mon approche vous convient, et que je suis en mesure de vous accompagner, nous fixons ensemble un premier rendez-vous.

Pendant le coaching

– La première séance permet de définir vos objectifs, et les modalités de votre coaching : le cadre (en cabinet/en visio/), le nombre et le rythme adaptés à votre projet, ainsi que le tarif et les conditions de paiement convenus feront l’objet d’un contrat. Nous fixons également les indicateurs qui permettront de mesurer l’évolution de votre projet.

Au fil des séances : les séances ont lieu toutes les deux semaines, pour permettre une mise en mouvement et une appréciation de votre changement. Cependant, les séances pourront être rapprochées ou espacées en fonction de vos enjeux et besoins.

Chaque séance débute par un état des lieux par rapport à vos objectifs. Nous redéfinissons chaque fois l’axe de travail dans la prise en compte de votre actualité.

Entre les séances, vous aurez peut-être, de temps en temps en temps, probablement, des tâches à accomplir.

Fin de coaching : vous avez les clés ! Au terme des séances prévues, nous faisons le bilan du chemin parcouru, de votre demande initiale aux résultats obtenus. Nous évaluons ensemble ce que vous avez acquis, et avec quelles clés vous repartez.

Où se passe le life coaching ?

Je vous reçois en cabinet
– à Paris St-Lazare
– à Champigny sur Marne

Il est également possible d'envisager un life coaching online, avec des consultations en visio-conférence.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut