Approche systémique

 

Définition :

L’approche systémique consiste à considérer qu’en cas de problème, c’est la relation qui dysfonctionne, et non l’individu. L’individu, lui, est donc d’abord envisagé dans ses relations à autrui et à son environnement, dans la façon dont ses relations construisent son rapport au monde, et dans le récit singulier qu’il en fait. 

Ainsi, lorsque une situation pose problème, on ne cherche pas »pourquoi » mais « comment », et vers « quoi » la situation s’organise.  

C’est en comprenant, dans la richesse des interactions,  « comment ça ne marche pas » que l’on pourra identifier et  stopper les tentatives de solutions infructueuses. Ainsi il sera possible de se tourner vers d’autres solutions, plus productives.  

Origine de l’approche systémique

L’approche systémique prend sa source au 20ème siècles dans plusieurs courants scientifiques:  la cybernétique, les mathématiques, la biologie, la physique puis les sciences humaines. Le fil conducteur de toutes ces recherches peut se résumer ainsi : comment les organismes et systèmes parviennent-ils  à maintenir leurs conditions de survie dans un environnement changeant ?

Une nouvelle théorie de la relation et de la communication va naître des travaux des chercheurs et scientifiques de l’ école de Palo Alto, puis du Mental Research Institut, aboutissant au développement de la thérapie brève et stratégique, dans les années 60.

A qui s’adresse la systémique ?

L’approche systémique du changement intervient pour tous les systèmes relationnels humains, en contexte de vie personnelle et professionnelle.  

Famille

La famille est un système qui évolue constamment, au sein duquel les conflits signifient que quelque chose a besoin d’être entendu. Harmoniser les relations est un enjeu permanent.

– comment rétablir la communication avec mon ado ?
– comment reprendre confiance dans mon parcours scolaire/d’études ?
– comment retrouver de la sérénité dans ma famille recomposée ?.

Entreprises : dirigeants, cadres, managers

Dirigeant, manager :

– comment mieux articuler ma vie personnelle et professionnelle ?

– j’ai besoin d’apprendre à déléguer, afin de passer d’homme-orchestre à chef d’orchestre

– comment faire pour que mon équipe m’écoute et respecte davantage mon rôle de leader ?
– comment faire pour cesser de passer pour le méchant dès que j’interviens ?

Collaborateurs :

– comment négocier mon poste et mon salaire ?
– je n’ose pas prendre la parole en réunion
– comment faire reconnaître mes compétences, ma place ?

Équipe :

– comment travailler notre identité professionnelle de façon à élargir le champs de notre collaboration ?
– comment faire face au changement de projet et conduire notre évolution de pratiques ?
– comment garder le cap en équipe à géométrie variable ?

L’approche systémique en coaching

Je vous reçois pour un premier rendez-vous bilan, à partir duquel je vous propose un dispositif de coaching . Les séances d’une heure à une heure trente s’échelonnent  sur six à huit mois, à raison d’une dizaine de séances espacées de quinze jours. Une flexibilité peut être observée pour mieux répondre à vos besoins (lieu, durée, mode), et sera dans ce cas étudiée ensemble.